Stratégies d’adaptation pour les femmes atteintes de TDAH
Troubles de
l'alimentation
Les adultes présentant des symptômes du TDAH sont plus susceptibles de développer certains troubles de l’alimentation qui sont définis comme un comportement alimentaire ne se situant pas dans la zone normale, mais qui ne constituent pas encore un critère assez important pour être considéré comme un trouble alimentaire.
Les symptômes du TDAH chez l’adulte ont été corrélés avec une compulsion et une restriction alimentaire. Plus spécifiquement, les femmes atteintes de TDAH ont potentiellement plus de chances de développer certains troubles alimentaires.
Troubles de l'alimentation
Une étude a montré que le nombre de femmes atteintes de TDAH souffrant de boulimie nerveuse est plus important que celui des femmes sans TDAH.
Les symptômes d'inattention du TDAH semblent corrélés à
la sévérité de la boulimie nerveuse.Les symptômes d'inattention, d'hyperactivité et d'impulsivité du TDAH semblent corrélés à
l'hyperphagie et à l'alimentation restrictive.
Un médecin compétent en matière de TDAH et de troubles alimentaires pourrait vous aider à mieux gérer vos symptômes liés aux troubles alimentaires.
* La boulimie nerveuse est définie par un cycle de consommation de grandes quantités de nourriture sur un laps de temps restreint, avec une perte de contrôle sur son alimentation, suivi d'un comportement compensatoire comme une purge.
* L'hyperphagie est définie par l'ingestion d'une quantité excessive de nourriture sur un laps de temps court et spécifique.
* Le trouble d'alimentation sélective ou d'évitement est caractérisée par la consommation évitée ou limitée de nourriture, entraînant une incapacité d’atteindre ses besoins nutritionnels ou énergétiques. Cela peut tendre vers une perte de poids, une déficience nutritionnelle, une dépendance à l’alimentation entérale ou aux suppléments nutritifs oraux ou une interférence avec le fonctionnement psychologique.
Troubles de l’humeur
Les troubles de l’humeur sont caractérisés par un changement extrême de l’humeur. Une personne peut ressentir une joie extrême et une immense tristesse le même jour. Les troubles de l’humeur incluent la dépression, la manie et les troubles bipolaires.
Les patients souffrant de troubles bipolaires et de troubles dépressifs majeurs sont plus susceptibles de présenter un TDAH que la population générale.
Lorsqu'il s'agit de femmes atteintes de TDAH, des taux plus élevés de troubles de l'humeur et de dysrégulation émotionnelle compliquent le diagnostic. Ces femmes peuvent être diagnostiquées avec un trouble de l'humeur alors que la cause sous-jacente pourrait être le TDAH.
C'est pourquoi les patients souffrant de troubles de l'humeur devraient faire un dépistage du TDAH.
Dysmorphie corporelle
La dysmorphie corporelle est une condition où les problèmes d'image corporelle consistent en une préoccupation avec des défauts corporels qui ne sont pas réels.
Les symptômes du TDAH non traités peuvent accroître la susceptibilité des hommes et des femmes aux sentiments d'image corporelle négative, en particulier chez les femmes qui présentent des taux plus élevés d'image corporelle négative.
Les adolescents et jeunes adultes atteints de TDAH sont plus à risque de présenter des symptômes de dépression. L'image corporelle négative et la dépression étant reliées, une image corporelle négative peut contribuer à la relation entre la dépression et les symptômes du TDAH. Lorsque les deux sont combinés, cela peut contribuer aux symptômes des troubles alimentaires.
DYSMORPHIE CORPORELLE
Se faire une idée de vos options de traitement
Vous vous demandez ce qui se passe ensuite lorsque vous apprenez qu’il s’agit bien d’un TDAH? Apprenez-en davantage sur les différentes options de traitement et le soutien offert.
Prendre des mesures pour élaborer un planStratégies d’adaptation pour les adultes atteints de TDAH
Le TDAH peut influer sur toutes les sphères de la vie d’un adulte, mais l’acquisition de nouvelles compétences et stratégies permet de prendre en charge les symptômes du TDAH et d’améliorer les habitudes quotidiennes.
Conseils pour aider les adultes à s’adapterBesoin de parler à votre médecin au sujet du TDAH?
Faites-vous des recherches en lien avec un diagnostic possible de TDAH? Ou avez-vous des questions au sujet de votre plan de traitement actuel pour le TDAH? Nos guides de discussion avec le médecin peuvent vous aider à engager la conversation.
Guides de discussion avec le médecin