Le TDAH et la santé mentale
Certains troubles de l'humeur ont tendance à plus affecter les femmes atteintes de TDAH que les hommes atteints de TDAH :
Le TDAH et la santé mentale
Les femmes atteintes de TDAH avec des symptômes d'hyperactivité et d'impulsivité ont une plus grande association avec des comportements d'automutilation. Elles présentent également un risque plus élevé de déficience, de maladies mentales graves, comme la schizophrénie, et d'admission dans des hôpitaux psychiatriques.
Il est courant que les adultes atteints de TDAH soient traités pour l'anxiété ou la dépression avant de recevoir un diagnostic de TDAH. Les symptômes de dépression peuvent retarder le diagnostic du TDAH chez les femmes, car ils sont considérés comme le symptôme principal, et donc les symptômes du TDAH peuvent passer inaperçus.
Les femmes souffrant de TDAH non diagnostiqué fument plus fréquemment. Fumer augmente les niveaux de dopamine dans le cerveau, alors que les femmes souffrant de TDAH non traité et de dépression ont tendance à avoir des niveaux de dopamine plus faibles.
Il est important d’informer votre médecin de l'historique de vos symptômes, car cela peut l'aider à mieux comprendre si vos symptômes sont liés à un trouble de santé mentale ou au TDAH.
Se faire une idée de vos options de traitement
Vous vous demandez ce qui se passe ensuite lorsque vous apprenez qu’il s’agit bien d’un TDAH? Apprenez-en davantage sur les différentes options de traitement et le soutien offert.
Prendre des mesures pour élaborer un planStratégies d’adaptation pour les adultes atteints de TDAH
Le TDAH peut influer sur toutes les sphères de la vie d’un adulte, mais l’acquisition de nouvelles compétences et stratégies permet de prendre en charge les symptômes du TDAH et d’améliorer les habitudes quotidiennes.
Conseils pour aider les adultes à s’adapterBesoin de parler à votre médecin au sujet du TDAH?
Faites-vous des recherches en lien avec un diagnostic possible de TDAH? Ou avez-vous des questions au sujet de votre plan de traitement actuel pour le TDAH? Nos guides de discussion avec le médecin peuvent vous aider à engager la conversation.
Guides de discussion avec le médecin