Éducation et thérapie comportementale pour le TDAH
LA PSYCHOÉDUCATION ASSURE UN RÉSULTAT PLUS EFFICACE CHEZ LES PERSONNES ATTEINTES DE TDAH
L’objectif global de l’éducation sur le TDAH, ou « psychoéducation », est d’éduquer et de responsabiliser les patients et leur famille. Pour ce faire, on leur fournit des ressources et des renseignements sur le TDAH, notamment sur les mythes, les symptômes courants et les répercussions sur le fonctionnement quotidien, les affections concomitantes possibles, les options de traitement et les stratégies.
APPRENEZ COMMENT PRENDRE EN CHARGE LE TDAH AU JOUR LE JOUR À L’AIDE D’UNE THÉRAPIE COMPORTEMENTALE
La thérapie comportementale (qui est un type de thérapie ou d’intervention psychosociale) améliore votre comportement, votre maîtrise de vous-même et votre estime de vous-même, ou ceux de votre enfant. Un thérapeute spécialisé en thérapie comportementale pour le TDAH vous aidera à apprendre comment remplacer les comportements inefficaces ou problématiques et à élaborer des stratégies pour améliorer votre :
- capacité à terminer des tâches
- organisation
- efficacité
- productivité
Si vous avez un enfant atteint de TDAH et qu’il est âgé de moins de six ans, on doit essayer la thérapie comportementale avant de prescrire un médicament. Pour les jeunes enfants atteints de TDAH, la thérapie comportementale est la plus efficace lorsqu’elle est offerte par les parents plutôt que par un thérapeute. En tant que parent ou aidant, vous devrez donc recevoir la formation en gestion comportementale destinée aux parents. Vous y apprendrez des compétences et des stratégies pour aider votre enfant atteint de TDAH à réussir à l’école, à la maison et dans ses relations.